Archived Webinar

L'importance de la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour le capital humain

Le 14e échange de connaissances se concentrera sur l'importance d'investir dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle durable, en mettant l'accent sur la façon de travailler vers des systèmes alimentaires plus résilients, durables, nutritifs et économes en ressources. 

Dans le contexte de la hausse des prix des denrées alimentaires et de l'inflation plus largement, les ménages à faible revenu peuvent être contraints de réaffecter des ressources au détriment de la santé et de l'éducation et de se tourner vers des aliments de moindre qualité. Cette situation est encore exacerbée par les perturbations des services de santé et de nutrition au cours des trois dernières années suite à la pandémie du  COVID. Ces mesures peuvent avoir des effets durables et irréversibles sur le développement cognitif des jeunes enfants et ceux in utero. Les aliments moins nutritifs contenant des soi-disant «calories vides» peuvent également entraîner, avec le temps, une augmentation de l'obésité et des maladies non transmissibles liées à l'alimentation, avec des impacts économiques importants. 

Transformer les systèmes alimentaires en systèmes plus sains et plus résilients est une priorité politique urgente pour parvenir à une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable, en particulier pour les ménages à faible revenu. Au cours de cet échange de connaissances, le Dr. Meera Shekar, Spécialiste Principale de la Santé à la Banque Mondiale, fournira des informations sur une gamme d'approches qui peuvent être adoptées pour développer des systèmes et des services alimentaires et nutritionnels sensibles à la nutrition afin de renforcer le capital humain. 

M. Suprayoga Hadi d'Indonésie et M. Samuel Dusengiyumva du Rwanda partageront leurs réflexions sur la présentation, en la liant à l'expérience de leurs gouvernements en matière de prise de décisions financières et politiques concernant le capital humain.

La dernière partie de la session sera  consacrée  aux questions-réponses. 

Date: 20 septembre 2022 

Heures: 07h00-08h30 Heure de l’Est Washington, DC / 11h00-12h30 GMT 

About the Presenters

Meera Shekar, Présentatrice

Spécialiste Principale de la Santé, Banque Mondiale

Suprayoga Hadi, Présentateur

Adjoint du Soutien Politique pour le Développement Humain et le Développement de l'Egalité, Bureau du Vice-président, République d'Indonésie

Samuel Dusengiyumva, Présentateur

Secrétaire Permanent, Ministère du Gouvernement Local, Rwanda

Iffath Sharif, Président

Directeur, Projet pour le Capital Humain, Banque Mondiale

Victoria Strokova, Modérateur

Economiste Senior, Projet pour le Capital Humain, Banque Mondiale

Questions Submitted

jose luis

- Sep 17, 2022
muy bueno

Mohammad Nadir

- Sep 14, 2022
Excellent!
Log in to comment  Don't have an account? Register Now