Archived Webinar

Incubateurs africains: comment tirer parti de l'innovation ouverte?

Une courte formation sur comment tirer parti de l'innovation ouverte en tant qu'outil puissant pour les parties prenantes des écosystèmes entrepreneuriaux - notamment les incubateurs. Cette session sera:

- Présentation de l'innovation ouverte : cadre conceptuel, principes théoriques, objectifs et exemples.

- Focus sur l'innovation ouverte entre les grands groupes et les start-up : description des différents types de programmes, méthodologies associées et bonnes pratiques.

- Analyse des opportunités et risques : présentation des opportunités, risques et écueils, ainsi que des approches pour les anticiper.

- Rôle de l'incubateur : analyse du rôle que peut jouer l'incubateur (avant - pendant - après) afin de favoriser les collaborations entre les grands groupes et les start-up, et de créer des programmes d'innovation ouverte pertinents.

About the Presenters

Isabelle Hoyaux

Isabelle Hoyaux est la fondatrice de ScaleChanger, une organisation qui soutient le passage à l'échelle de solutions éprouvées, par l'expertise, le conseil et la formation en Europe, en Afrique et en Asie. Issue d’une double formation scientifique et économique (Imperial College (UK) et ESSEC Chaire Entrepreneuriat Social (France), elle est experte en réplication et changement d’échelle d’innovations sociales au Nord et au Sud. Elle a accompagné l’essaimage d’innovations aussi bien au Sud qu’au Nord au sein de différentes structures : en Afrique et d’Inde vers l’Afrique dans les secteurs de la santé, du développement agricole, de l’entrepreneuriat rural et de la microfinance (CIDR, Right To Sight) et en France sur la réplication d’un programme de service civique pour les jeunes (Unis-Cité) et d’un espace collaboratif pour entrepreneurs sociaux (La Ruche). Elle enseigne par ailleurs à Sciences Po Paris un cours sur le changement d’échelle d’innovations dans les programmes de développement, et intervient régulièrement à l’Ecole des Mines Paris Tech / ADEMA sur les enjeux d’entrepreneuriat social

Yoon-Joo Jee

Yoon-Joo est chargée de projet chez ScaleChanger. Elle soutient les organisations dans leur passage à l'échelle : elle analyse le potentiel de passage à l'échelle, conçoit des stratégies et des méthodologies de passage à l'échelle, et aide à la mise en œuvre. Elle dispense également des formations aux entrepreneurs (passage à l'échelle, modèles d'entreprise innovants, innovation ouverte, etc.) Avant de rejoindre ScaleChanger, Yoon-Joo était consultante en innovation ouverte et intelligence collective chez bluenove, un cabinet de conseil basée à Paris, où elle a développé une connaissance approfondie des méthodes pour favoriser l'innovation ouverte (hackathon, défis, gestion du changement, plates-formes en ligne, etc.) Elle a également travaillé dans une entreprise sociale ougandaise, Green Bio Energy, où elle a travaillé sur les missions diverses : développement commercial, renforcement des capacités, collecte de fonds et évaluation de l'impact social.

Questions Submitted

AMJAD

- Mar 28, 2022
Good

Mahaman Mourtala

- Feb 15, 2022
Great!

MOHAMMAD

- Jan 24, 2021
Great knowledge !

Nirmal

- Jan 7, 2021
good

Anvar

- Mar 22, 2020
Interesting!

Joy Mildred Adhiambo

- Dec 13, 2019
Great

Dr. Illakkuvan

- Jun 17, 2019
Excellent!

Waqar Aamir

- Jun 8, 2019
Good

Vedat

- May 13, 2019
important

Arifin

- Mar 26, 2019
Menarik sekali
Log in to comment  Don't have an account? Register Now