+

VIDEO

La science climatique et les scénarios d'émissions

Comment les scientifiques étudient-ils le changement climatique ? Quels outils utilisent-ils et comment construisent-ils des scénarios d'émissions ?

VIDEO

Les impacts du climat au XXIe siècle

Nos décisions d'aujourd'hui auront un impact sur l'avenir de notre planète.

VIDEO

Impacts sectoriels à travers le monde I

Les changements climatiques contemporains affectent déjà la vie quotidienne de millions de personnes.

VIDEO

Impacts sectoriels à travers le monde II

Si le réchauffement va au-delà de 2˚C, il y aura des implications graves pour les populations les plus pauvres et les plus vulnérables du monde.

VIDEO

Changement climatique, fragilité et conflits

Au fur et à mesure que la planète se réchauffe, les phénomènes météorologiques extrêmes deviendront le «nouveau climat normal», créant ainsi un monde de risques et d'instabilité accrus.

VIDEO

Résilience au changement climatique

L'identification des risques et des moyens de s'y adapter réduiront la vulnérabilité aux effets du changement climatique.

VIDEO

Instruments de politiques pour le développement à faible émission de carbone.

La politique climatique s'appuie sur la réglementation et les instruments de marché pour réduire les émissions.

VIDEO

Nous pouvons, et devons agir contre le changement climatique

Une action efficace contre le changement climatique nécessite l'effort conjugué de différents secteurs de la société.

Climat – de la Science à l’Action

Chaque région du monde présente des facteurs de vulnérabilité au changement climatique mais est néanmoins en mesure d’atténuer les effets de ce phénomène et de renforcer sa résilience. En ratifiant l’Accord de Paris, la communauté internationale a manifesté sa volonté d’agir. En effet, sans action climatique concertée, les progrès accomplis pendant des décennies en matière de développement seront menacés : nous nous trouvons donc à un moment décisif. Ce cours présente les données scientifiques les plus récentes sur la question, explique les différentes répercussions ressenties au plan régional, décrit les stratégies d’action climatique et mentionne les différents types d’action qui s’offrent à vous.

Ce microlearning, axé sur l’action, vous permettra d’améliorer votre connaissance des effets du changement climatique à l’échelle régionale et des stratégies sectorielles visant à renforcer la résilience et à promouvoir un avenir à faible intensité carbone. Vous aurez l’occasion d’approfondir ces questions et d’adapter votre apprentissage à une ou plusieurs des régions suivantes :









Contact Us for more information