Bite+

06.Contrôle de la qualité des données

Ce module traite des méthodes de contrôle de la qualité des données lors du déroulement de l’enquête sur le terrain. Il se concentre sur l’enquêteur, tant du point de vue de l’erreur de mesure que de l’erreur de non-réponse. Nous parlerons également des sources de données pouvant être utilisées à des fins de contrôle et des principes sous-jacent la mise en oeuvre concrète.

VIDEO

Introduction et erreur de non-réponse

VIDEO

Erreur de mesure de l’enquêteur

VIDEO

Sources de données pour le contrôle qualité - Partie 1 (coordonnées GPS, entretiens de contrôle, écoutes, répondants mystères).

VIDEO

Sources de données pour le contrôle qualité - Partie 2 (données substantielles).

VIDEO

Sources de données pour le contrôle qualité - Partie 3 (paradonnées et CARI).

VIDEO

Principes directeurs du contrôle pratique de la qualité

About the Presenters

Sharan Sharma, Ph.D.

Je suis professeur adjoint de recherche avec des responsabilités dans les départements de sociologie et du programme conjoint de méthodologie d'enquête, et Co-investigateur au niveau de l'Enquête Indienne sur le Développement Humain, une enquête pan-indienne à grande échelle. Ma formation universitaire comprend un doctorat en méthodologie d’enquête et une maîtrise en statistiques appliquées de l’Université du Michigan à Ann Arbor, en plus d’une maîtrise en études de gestion et d’une licence en physique de l’Université de Mumbai. Mes intérêts de recherche comprennent les effets enquêteurs, l'interaction enquêteur-répondant, la méthodologie d'enquête dans des contextes interculturels, la falsification d'enquête, les paradonnées, le contrôle de la qualité et la modélisation de données complexes d'enquête. Je travaille également sur les aspects liés à la gestion des enquêtes. Plus précisément, je m'intéresse aux questions relatives au renforcement organisationnelle, à la planification et à la mise en œuvre d'enquêtes complexes à grande échelle, au renforcement des capacités dans les pays en développement et à la gestion des processus. Mes intérêts variés ont été influencés par mon expérience de près de 2 décennies dans le secteur privé, plus récemment en tant que vice-président principal de TAM India (une joint-venture Kantar-Nielsen) où j'ai occupé des responsabilités transversales couvrant la recherche, le développement des affaires et les affaires corporatives.